aller au contenu
Centre de prévention du Suicide

Après le suicide d'un proche

Accompagnement pour personnes endeuillées suite au suicide d'un proche

Le Centre de Prévention du Suicide offre, pour accompagner chaque personne dans le difficile travail de deuil, des groupes de parole ou un accompagnement individuel.

Le deuil d'un proche s'étant donné la mort constitue une épreuve particulièrement difficile à traverser. A la tristesse engendrée par la perte s'ajoutent en effet l'incompréhension, la honte, la culpabilité… générées par le geste suicidaire.

Pour les hommes et les femmes confrontés à ce drame, il apparaît trop souvent difficile voire impossible de parler, communiquer, partager ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent. La gêne de s'exposer, la crainte d'être incompris, la peur d'être jugé les enferment dans un silence et un isolement compromettant leur indispensable travail de deuil.

Le Centre de Prévention du Suicide peut accompagner dans ce difficile travail du deuil chaque personne qui le désire.  Les groupes mis en place par le Centre de Prévention du Suicide offrent un bel espace d'échange et de soutien, qu'il s'agisse du groupe de parole "L'Autre Temps" ou du groupes pour enfants et adolescents.  

En complément à un travail en groupe, ou parce que le groupe ne convient pas à tout le monde, le Centre de Prévention du Suicide peut proposer à chacun, enfant, adolescent, adulte, un accompagnement individuel.

 .

Une brochure regroupant informations et repères utiles sur le deuil après un suicide, réalisée par le Centre de Prévention du Suicide, est disponible auprès du secrétariat ou téléchargeable ci-dessous :

 .

Pour plus d'informations, prendre contact avec le secrétariat au 02 650 08 69

 .

Groupe de parole : "L'Autre Temps"

Réservés à des personnes endeuillées suite à un suicide, les groupes « L'Autre Temps » proposent un espace où chacun(e), à son rythme, dépose ses souffrances et parle, avec ses mots, de ce qu'il vit, pense, ressent, de ce qui le questionne.

Le groupe est encadré par deux professionnels de l'accompagnement du deuil et s'organise pour 6 mois, à raison de 2 rencontres par mois.

Plus d'infos sur ce groupe :

ou par téléphone au 02/650.08.69 (secrétariat).

Groupes d'expression pour enfants et adolescents

Ces groupes sont destinés aux enfants et adolescents qui ont perdu un proche par suicide.

Les groupes pour enfants et adolescents se constituent en fonction des groupes d'âges des participants.  Ils sont encadrés par une intervenante du Centre de Prévention du Suicide et s'organisent pour 4 séances, sur 2 mois.

Plus d'infos sur ces groupes :

ou par téléphone au 02/650.08.69 (secrétariat).

Soutien individuel

Parce que certains ne souhaitent pas d'accompagnement en groupe, parce que le groupe peut avoir débuté, nous offrons la possibilité de rencontres individuelles en précisant que celles-ci sont à différencier de thérapies même si elles peuvent avoir des effets thérapeutiques.

Le but est d 'offrir un espace de parole pour accompagner le deuil qui, en soi,  est un processus naturel ne relevant pas obligatoirement d'une prise en charge psychothérapeutique.

De fait, chaque rencontre est promesse de séparation.  Dans toute relation se produira un jour une séparation, l'un perdra l'autre à un moment.

Lorsque survient le suicide, la perte s'associe à la violence de la mort ainsi provoquée.

Passé la stupeur, celle, celui, ceux qui restent sont plongés dans des états extrêmes de honte, culpabilité, douleur, désespoir, révolte, incompréhension…

En parallèle aux rencontres de groupe, le Centre de Prévention du Suicide, propose donc un accompagnement spécifique et individuel pour personnes endeuillées après le suicide d'un proche.

Autres groupes d'entraide

D'autres groupes d'entraide et de soutien, notamment avec la Fondation Serge et les Autres, sont organisés au Centre de Prévention du Suicide ou en partenariat avec le Centre de Prévention du Suicide.  

Plus d'informations sur ce site, dans la rubrique :

.